Le partenariat avec Médecins du Monde :

Habitant des Mornes (Haiti).

Présentation du partenariat.

Qu'est-ce que "Médecins du monde" ?  (extrait du site internet de l'association).

Présentation du partenariat :

Il s'agit de participer à l'organisation d'un projet de pisciculture dans une communauté indienne du sud-est de l'Equateur.

Mathieu est un Isarien de la 27ème promo, qui est parti lundi 4 décembre 2000 en coopération à Cuenca (Equateur), pour mettre en place divers projets ; il doit poursuivre entre autres le projet débuté par Céline BLAISE (29ème promo).

A l'origine, cette mission était une mission de santé focalisée sur l'aide aux enfants et aux femmes enceintes. Fernando, un médecin équatorien, a demandé auprès de Médecin Du Monde la mise en place de projets plus durables. Cela passerait notamment  par la formation de "promoteurs de Santé" auprès des communautés, afin de supplanter l'aide apportée par MDM. Dans le même temps MDM s'est mis à travailler sur le développement agricole dans ces 6 communautés.

L'équipe de MDM est basée à Cuenca (à une heure de route de la première communauté), elle est composée de coordinateurs qui sont sur place et qui sont généralement des professionnels locaux. Ils sont en relation avec un directeur de projet en France, Bernard FLOCCARD.

De petits projets de développement ont été créés au niveau communautaire à la demande des Indiens, dans le but d'arriver à une autogestion, sans aide de MDM (qui doit repartir fin 2002, la durée de sa mission étant de 3 ans)

Les différents projets :

· Elevage de cochons d'Inde : Céline a participé à la construction du bâtiment, et préparé leur alimentation à base de luzerne, Mathieu dès son arrivée devra mettre en route l'élevage.

· Potages communautaires : Dans l'optique de remplacer la supplémentation dans l'alimentation apportée par MDM, grâce à leur propre production de légumes.

· Aide à la mise en place de Communautés légalement reconnues par l'Etat : une communauté pour accéder aux services publics, doit en effet être déclarée. MDM a déjà participé à l'organisation de certaines de ces six communautés en "communauté de premier degré". Il reste encore à déclarer celles qui restent, et à former une "communauté de second degré" constituée par les 6 ensembles.

· Fromagerie : L'étude de la faisabilité de cette structure a été réalisée par des élèves de l'école 3A. Ce projet est suivi en collaboration avec une communauté du nord du pays, qui sur l'initiative d'un prêtre italien, a monté avec succès une telle structure dans cette autre région. Des techniciens du Nord vont donc venir former les Indiens du Sud.

Deux communautés : San Francisco et Yunga sont en retard par rapport aux autres.

Yunga est la seule située dans une vallée (à 2 500 m d'altitude) et dispose de réserves en eau. Les autres communautés sont à flanc de montagne à 3 000 m d'altitude.Un projet de pisciculture est donc envisagé à Yunga.

La plupart de ces projets de développement ne font pas partie des fonds de MDM : il faut donc trouver des fonds extérieurs (l'élevage de cochons d'Inde a été financé en partie par un lycée de Bellegarde, dans l'Ain).

Proposition faite à ALTAIR : mise en place d'un projet de pisciculture.

Yunga est situé à environ 1h30 de Cuenca, cette communauté est celle qui est la moins accessible parmi les 6 communautés de la paroisse de Tarki (chemin en très mauvais état et sinueux).

Présence d'un cours d'eau, et de pentes, ce qui faciliterait la mise en place de bassins.

Etudes en cours à Altaïr :

· Etudier les différentes techniques de pisciculture et plus particulièrement celles adaptées aux Andes équatoriales.

· Déterminer la race de truite qui serait adaptée

· Déterminer le nombre de bassins nécessaires et leur taille dans l'optique que cet élevage puisse faire vivre une personne.

· Déterminer les débouchés : amélioration de l'alimentation, étude de marché

· Calculer la rentabilité, le budget nécessaire.

· Calculer le débit nécessaire

Pour mener à bien cette enquête, il sera nécessaire de lister toutes les informations manquantes et de contacter régulièrement Mathieu. Celui-ci pourra alors faire des observations sur le terrain et répondre à nos différentes questions.

Une étude du réseau hydrographique réalisée par AQUASISTANCE (ONG dépendant de la Lyonnaise des eaux) sera certainement mise à notre disposition. Mais il faut absolument trouver d'autres données topographiques.

A première vue, les principales sources d'information sont :

- Les professeurs de l'ISARA,

- Le CIEDEL,

- L'IRRA, Institut Régional de Recherche en Aquaculture.

Qu'est-ce que "médecins du monde" ? (extraits du site Internet de l'association)

Médecins du Monde est une association de solidarité internationale qui a pour vocation de soigner les populations les plus vulnérables dans des situations de crises et d'exclusion partout dans le monde et en France, en suscitant l'engagement volontaire et bénévole de médecins, d'autres professionnels de la santé, ainsi que des professionnels d'autres disciplines nécessaires à ses actions, en s'assurant l'appui de toutes les compétences indispensables à l'accomplissement de sa mission, en privilégiant en toutes occasions des relations de proximité avec les populations soignées.

Au de là des soins, à partir de sa pratique médicale et en toute indépendance, l'association :

- révèle les risques de crises et de menaces pour la santé et pour la dignité afin de contribuer à leur prévention,

- mobilise des partenaires pour les actions de solidarité sortant du champ de la santé,

- dénonce par ses actions de témoignage les atteintes aux droits de l'homme et plus particulièrement les entraves à l'accès aux soins,

- développe de nouvelles approches et de nouvelles pratiques de la santé publique dans le monde, fondées sur le respect de la dignité humaine,

- s'engage auprès de ses donateurs privés à entretenir des relations d'une totale transparence,

- milite pour instituer, en fonction d'une éthique de la responsabilité, les valeurs de la médecine humanitaire.

En ce qui concerne ses missions à l'étranger :

Médecins du Monde intervient dans plus de 50 pays auprès des populations les plus vulnérables et gère trois types de mission : urgence, réhabilitation, long terme.Il s'agit fondamentalement de protéger, en portant secours et en témoignant du sort des populations vulnérables.

Mission d'urgence :

Souvent très médiatisée, la mission d'urgence est la forme d'action de Médecins du Monde la plus connue. Elle se définit par un engagement immédiat (entre 24 heures et 72 heures après l'alerte) et concret auprès des populations en détresse : aide médico-chirurgicale, apport en médicaments, traitement de l'eau, campagnes de vaccination…

Mission de réhabilitation :

La mission de réhabilitation peut s'inscrire dans le prolongement d'une mission d'urgence, ou bien avoir sa propre vie. Sur une durée de six mois à trois ans, elle vise à : - accompagner la reconstruction physique et psychologique des personnes victimes de traumatismes ; - restaurer les structures sanitaires et sociales (locaux, matériel, personnel) afin qu'un service minimum de santé soit garanti aux populations. Cette aide couvre tous les secteurs de l'activité médicale, aussi bien curatifs que préventifs : chirurgie réparatrice, soins médicaux, vaccinations, accompagnement psychiatrique, formation du personnel.

Mission de développement :

La mission de développement, dure pendant au moins trois ans. Le partenariat avec les structures sanitaires et sociales du pays, de même que l'emploi et la formation du personnel local, sont fondamentaux pour assurer la pérennité d'un projet après la fin de l'aide. Les principales activités de la mission de développement sont la prévention, l'éducation sanitaire, la réhabilitation de structures hospitalières, la formation.

Plus précisément : l'Equateur :

Historique :

L’Equateur connaît une instabilité sociale et politique liée à une crise économique existant depuis dix ans. L’effondrement du système de santé et la persistance de la pauvreté font qu’environ 30% de la population n’a aucun accès aux soins médicaux. Les plus touchés sont les indiens qui subissent de nombreuses discriminations.

Azuay :

En 1993, suite à des glissements de terrain dans la province de l’Azuay, au sud du pays, Médecins du Monde est intervenu avec un programme d’aide médicale et alimentaire auprès des populations déplacées. En juin 1998, la délégation Rhône-Alpes a lancé une mission exploratoire dans une zone déclarée prioritaire, la paroisse de Tarqui, afin d’y détecter les problèmes majeurs de santé des communautés indiennes : pathologies bronchopulmonaires, malnutrition, pathologies digestives et diarrhées liées à l’eau ; causes d’une surmortalité infantile et maternelle. Médecins du Monde a également initié la création de six postes de santé ainsi que le traitement et l’accès à l’eau potable. De plus, un programme de formation des promoteurs de santé et de sensibilisation de la population en matière sanitaire a été mis en place. Enfin, une surveillance médicale des enfants de moins de cinq ans et une suplémentation nutritionnelle sont venus s’ajouter à ce programme. L’objectif de Médecins du Monde est que ce projet, prévu pour trois ans, devienne autonome. A terme, nous envisageons que le Ministère de la Santé Publique reconnaisse les promoteurs de santé et supervise leur action, et que le comité de santé puisse prendre des décisions et gérer les ressources nécessaires.

logo médecins du mondePour plus de renseignements sur l'action de médecins du monde : http://www.medecinsdumonde.org

Retour :

Haut de la page.

Page "actions concrètes".

Page sommaire.